PERIODE HIVERNALE, ALIMENTATION ET GESTION DU POIDS

PERIODE HIVERNALE, ALIMENTATION ET GESTION DU POIDS

Par : Site - Catégories : Choisir son type d'alimentation Rss feed
star
star
star
star
star

PERIODE HIVERNALE, ALIMENTATION ET GESTION DU POIDS.

 

Pour certains sportifs la saison d’hiver est une phase de transition vers d’autres disciplines ( ski de fond, yoga, musculation, natation, ski de rando,…etc.) ou tout simplement de coupure pour se régénérer sur le plan physique et mental, un moment de bilan de la saison passée et de projection sur celle à venir.

Pourtant, cette période peut également générer de l’anxiété et une préoccupation importante quant à une éventuelle prise de poids dont certains sportifs peuvent évoquer.

Côté alimentation, les études ont pu montrer que nous avons tendance à manger plus de calories l’hiver sans que nous ayons des besoins supérieurs de manière générale.

Cela en lien à une alimentation différente, plus dense qui souvent convient bien à notre environnement et la saisonnalité de nos produits, surtout dans notre belle région au riche patrimoine culinaire!

perte de poidsDonc pas de panique ! Une prise de poids, si elle reste minime n’est absolument pas problématique sur nos organismes et se régulera naturellement part la suite.

A conditions bien entendu de ne pas aller contre ses ressentis et intuitions ou de changer ses bonnes habitudes. Si elle s’avère plus importante (supérieure à 3 / 4 kg), voici quelques petits points que vous pourrez expérimenter et mettre en œuvre pour limiter celle-ci:

 

-        Adapter les quantités et maintenir un rythme alimentaire suivant ses sensations. En effet, le meilleur moyen de se maintenir à un poids de forme c’est de se fier à sa faim sans chercher à supprimer des aliments ni se priver des bons plats de l’hiver. En portant un peu plus de conscience et en se questionnant sur cette notion de faim à l’approche des repas, on se sent plus libre et autonome de faire un choix quant aux quantités que l’on met dans notre assiette. Pas simple au début, car cela demande de reconsidérer des signaux internes plus que externes ( l’environnement ) que l’on a peut être plus l’habitude de reconnaitre ou respecter mais c’est pour que petit à petit, un automatisme se fasse. He oui, on ne dépense pas en continue la même dose d’énergie! Il faut donc en parallèle apporter des quantités d’énergie différentes et cela passe aussi et surtout par les quantités que l’on se sert!

 

-        Adopter une alimentation qui reste variée et rassasiante riche en acides gras de bonne qualité et en glucides complexes.

 Alimentation équilibré

 

-        Je m’explique car là aussi on peut se faire piéger : être rassasié sur le long terme nécessite une alimentation suffisamment riche en énergie mais aussi bien équilibrée en protéines, glucides et lipides (sans que l’un de ces nutriments ne passent à la trappe: le risque dans les régimes, alimentation allégée et cie) et avant tout une alimentation savoureuse qui apporte du plaisir.

 Sinon comment voulez vous être contenté et vous arrêtez de manger ? La part belle donc aux légumes et fruits de saison certes car des apports indispensables en fibres entre autres mais également en céréales plus complètes, légumineuses ,pommes de terre et autres tubercules, pains et farines diverses tout en maintenant une matière grasse à chaque repas en privilégiant les matières grasses d’ajout en assaisonnement ou fin de cuisson, en particulier les huiles végétales riches en oméga 3 ( colza, noix, lin, cameline, pepin de raisin,…).

-        Bouger à votre rythme au quotidien et en variant les activités. Quand la nuit tombe plus tôt et que le froid pique, pas facile de quitter son canapé. Les activités intérieures peuvent être pour cela un bon compromis à condition de se poser une routine: yoga, circuit training, pilate, renforcement musculaire ou encore home trainer, tapis de marche ou de coursevélo elliptique, rameur,… tout dépend du matériel que l’on a à disposition mais sinon la salle de sport peut être un bon compromis pour retrouver du monde et se motiver tout en se faisant accompagner sur les différents exercices.

-        Il existe de plus des abonnements périodiques, le top pour continuer à bouger à l’intérieur sans s’ennuyer. A l’extérieur la marche peut être tout à fait suffisante pour rester actif mentalement comme physiquement et éviter de se réfugier dans les placards.

-       sport d'hiver La marche nordique, le footing, le ski de fond ou la raquette seront aussi des sports cardio plus doux, complets et énergivores qui pourront s’adapter, seul ou à plusieurs, aux conditions physiques de chacun en apportant de nombreux bénéfices.

 

       L’occasion de mieux profiter au retour d’un bon chocolat chaud, repas ou bouquin au coin du feu!

 

Retenez donc que la période hivernale n'est pas une fatalité mais bien au contraire un moyen de s'essayer à d'autres sports tout en gardant le plaisir d'être dehors.

Plus vous bougez, moins vous mangez.

Merci à Manon pour ce bel article.

Manon BOHARD Rédigé Par MANON BOHARD ( Athlète Elite et diététicienne nutritionniste)

     

Palmarès de notre championne:

Membre de la team HOKA ONE ONE France

1ère féminine à la TDS 2021 en 23h11 et 14 seconde

1ère

Exæquo à L’ultra Trail CABO VERDE 09/05/2021 121km

2ème

Au championnat de France des passerelles de Monteynard 11/07/2021 65km

 

3 -ème

Montreux Trail Festival 27/07/19 55km

 

4 -ème

Marathon du Mont Blanc ULTRA 28/06/19 90km

 

 

2 -ème

MIUT Madeira Island Ultra Trail ULTRA 27/04/1983km ( dont une belle 9ème place)

 

1 ère

SwissPeaks Trail ULTRA 02/09/18 90km

 

2 -ème

Trail Verbier St-Bernard ULTRA 07/07/18 73km

 

Et de nombreux podium sur d'autres trails

2

 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook