Le Sujet des céréales !!! Que doit-on choisir ?
Une alimentation saine doit être clairement « complète »
Les céréales complètes voir intégrales sont non seulement la base d’un régime alimentaire du sportif de haute performance mais aussi d’une alimentation saine. Les céréales non raffinées voir non transformées assurent d’excellentes sources de glucides, de fibres et vitamines du groupe B. Elles contribuent donc à alimenter les muscles, de prévenir la fatigue musculaire inutile et d’améliorer le transit intestinal.
Noter que leur teneur en glucide n’est pas facteur de poids, sauf si celle-ci sont consommées avec excès…
Les Céréales représentent 25% environ d’un apport calorique total dans l’alimentation occidentale. Le processus de raffinage consiste à séparer le son de la graine ce qui élimine les fibres, les antioxydants, les minéraux et toutes les autres substances bonnes pour notre organisme…
C’est pourquoi il est indispensable de choisir des céréales non transformées et non raffinées pour réduire de 20 à 40% le risque de développer les maladies cardio-vasculaires ou de subir un accident cardio vasculaire (Flight, Clifton, 2006).
A noter que les céréales complètes sont constituées de centaines de composés phytochimiques et qui jouent un rôle essentiel contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète mais encore le cancer.
Amarante
Avoine (ou flocons d’avoine) complète
Blé complet
Boulgour (blé concassé)
Maïs complet
Millet
Orge mondée
Pop-corn (oui le pop-corn cuit à la poêle dans peu d’huile de colza et sans rajout de sucre est bénéfique dans l’apport en céréales complètes, assaisonnez avec un mélange d’épices de votre choix)
Quinoa
Riz complet (brun, cargo)
Riz sauvage
Sarrasin
Seigle complet
Sorgho
Triticale
Ps : la notion « riche en fibre » inscrite sur l’emballage ne veut pas dire « complet »
Vous l’avez compris, pour que la céréale soit complète… le son ne doit pas être séparé de la graine ou de l’endosperme qui constitue l’intégralité de la graine.
Un prochain article verra le jour pour les personnes évitant le gluten soit :
Pour des raisons personnelles
Pour des problèmes d’intolérance ( maladie cœliaque).