Benjamin POLIN Athlète ( Trail/ Course à pied)

Benjamin POLIN Athlète ( Trail/ Course à pied)

Par : Site - Catégories : Le coin des Athlètes Rss feed
star
star
star
star
star

[BENJAMIN POLIN athlète trail/ runing]

Indice ITRA 2022: 843

 

RECEMMENT CHAMPION DE France SUR 100 KM ROUTE,  POUR UN CHRONO DE 6H50 !!! 

Il vient également de remporter la victoire des 10 km sur route en 32"35

 

J’ai toujours fait du sport pendant mon enfance. Principalement du foot étant gamin, que ce soit dans un club ou dans le jardin…je n’étais pas non plus le gamin tout le temps dehors, j’ai un bon passif de joueur de jeu vidéo… ?

J’ai vu que j’avais des facilités à courir. Pas forcément très vite mais longtemps, notamment lors des courses « d’endurance » au collège/lycée.

Au même moment, je voyais mon papa se mettre à la course à pied et petit à petit faire des 10km, semi-marathon. Pas encore de trail à ce moment-là.

Lors de mes études, je me suis mis à courir à Nancy 1 fois ou 2 par semaine en faisant encore un peu de foot. Très vite, j’ai voulu challenger mon papa en m’inscrivant avec lui à un semi-marathon (semi-marathon de Beaune au mois de novembre.) Autant vous dire que l’été qui a précédé la course, j’ai couru 5 fois/ semaine. Le niveau zéro de la progressivité de l’entrainement….

Mais j’ai eu la chance de pas me blesser et d’arriver plutôt en bonne forme sur cette première compétition en 2014. Un chrono sous les 1h30 pour le premier semi où j’ai adoré l’ambiance de course, les spectateurs, les ravitaillements etc.

A partir de là, j’ai voulu retrouver cette ambiance et j’ai fait d’autre course (sur route pour commencer) avec des 10km et semi. C’est après une année ou j’ai voulu participer à un trail, (en 2015) sur les crètes vosgiennes « 33km ». On peut résumer cela en 22km de plaisir, 11km de souffrance…

Mon corps encore peu habitué à un effort long, l’enchaînement de montées et descentes et surtout un aspect nutrition et hydratation que je découvrais…

S’en suit un apprentissage dans cette discipline. Une bonne fréquence d’entrainement, des distances qui s’allongent petit à petit et une meilleure connaissance de mon corps et des besoins lors d’un effort long.

Depuis 2019 j’ai un gros volume d’entrainement mais je reste constamment à l’écoute de mon corps pour réussir à bien gérer les périodes de fatigue et de récupération.

 

Je suis compétiteur, je ne vais pas le cacher mais ce que j’aime avant tout c’est l’entrainement. J’aime voir que je progresse et que le travail porte ses fruits. Les compétitions, c’est l’occasion de voir tout le travail réalisé lors de la préparation. L'important, c'est le chemin et non l'arrivée. Il paraît que c’est ce que l’on dit, pas vrai… ? ?

 

Je pense que c’est cette régularité et cet acharnement à l’entrainement qui m’a permis d’obtenir les quelques résultats (dont je suis relativement fière, il n’y a pas de honte à la dire hein ! ? ). Notamment la victoire de l’EcoTrail de Paris l’année dernière (2021) en 5 :39 :43 pour une distance de 80 km.

Benjamin POLIN athlète

Cette année (2022), J’ai pris énormément de plaisir à retrouver les organisations locales et j’ai pu remporter dans les Vosges le Trail des 4vents (32km), le Trail des terroirs Vosgien (21km), le Trail des Luthiers (14km).

J’ai remporté également le magnifique Trail des Forts de Besançon (57km).

Mais le gros objectif de ce début d’année était surtout le championnat de France de 100km sur route (et oui, retour aux origines ? ). Une première sur la distance mais une super expérience puisque j’ai décroché le titre de Champion de France en 6h50.

Cela va me permettre de faire partie de l’équipe de France et de participer aux Championnats du Monde de 100km qui auront lieux à Berlin le 27 aout 2022.

La suite de la saison est alors un peu chamboulée avec cette sélection. Les objectifs en trail vont laisser place à une belle préparation pour ces 100km.

Sur cette distance, il faut essayer de ne rien laisser au hasard. Un bon entrainement d’une part, et la maitrise des ravitaillements (alimentation/hydratation) qui est un des éléments clés pour bien performer.

Au même titre que la maitrise des allures, la nutrition et l’hydratation ça se travaille à l’entrainement. C’est pourquoi je remercie LA FOULEE FRANCAISE de m’aider et m’accompagner dans cette préparation ! ?

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook